Équipements de Ski : Le bâton de ski alpin est-il vraiment indispensable ?

0
360

Si pour certains pratiquants de ski il est essentiel, pour d’autres il ne l’est pas. Le bâton de ski alpin, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait aujourd’hui l’objet d’une forte controverse. Cet accessoire voit sa cote chuter auprès de nombreux skieurs qui préfèrent défier les pentes des montagnes sans lui. Et pourtant, il a son rôle. Pourquoi est-il important de s’en servir pour skier ? Est-il admis de s’en passer ? Nous vous disons tout dans cet article !

Le bâton de ski : qu’est-ce que c’est ?

Le bâton de ski est un accessoire permettant au skieur de prendre un certain appui sur la neige pour contribuer à son équilibre au cours de son avancée. Précisément dans le cadre du ski alpin, les bâtons de ski (vu qu’on s’en sert toujours par pair) participent non seulement à l’équilibre du skieur, mais lui permettent principalement aussi de contrôler ses mouvements tournants sur place. Ils ont un rôle quelque peu différent en :

  • Ski nordique ;
  • Ski de montagne ;
  • Teleboard ;
  • Etc.

Avec toutes ces fonctions, il est difficile d’imaginer un skieur sans cet outil important… et pourtant.  

Pourquoi est-il important de se servir des bâtons de ski ?

Pour les vacances à la montagne, pensez aux bâtons de ski alpin. En effet, les raisons pour lesquelles il est crucial de s’en servir sont multiples. En voici quelques-unes.

La prise d’appui

Essentiel en matière de ski, la prise d’appui — grâce aux bâtons — s’applique aux parties planes des pistes et également au cours de l’étape d’enclenchement des tournants. Sans les bâtons, cette prise d’appui serait très compliquée à gérer pour la personne qui skie. De plus, ces bâtons soutiennent les muscles et les articulations des skieurs en simplifiant l’équilibre de ces derniers.

L’aisance à skier plus vite

Les bâtons de ski permettent aux skieurs d’aller un peu plus vite dans leur course sur les pentes. Ils jouent un rôle de propulsion généré par le mouvement des bras durant l’avancée.

La régulation du rythme cardiaque et de la respiration

Ce qui fait avancer principalement dans le domaine du ski, ce sont les planches de ski et la descente générer par les pentes. Il n’y a donc pas d’effort physique réel à fournir de la part des skieurs à part le mouvement des pieds. Mais avec les bâtons de ski, il y a un mouvement quasi régulier des mains suscitant donc un effort physique presque constant, une respiration plus poussée et une activité cardiaque plus sérieuse.

Un repère par rapport au sol

Le ski étant une activité où l’on passe la plupart des mouvements à se déséquilibrer puis à se rééquilibrer, il est important d’avoir un repère par rapport au sol. Et les bâtons représentent les principaux moyens qui permettent au skieur de sentir le niveau du sol au fond de la neige afin de savoir s’il y a un risque de chute ou pas.

Est-il admis de se passer des bâtons de ski alpin ?

Skier sans les bâtons est en train de devenir une pratique tendance. La plupart des skieurs qui n’en utilisent pas estiment qu’ils veulent skier avec un sentiment de liberté, donc sans avoir les bras occupés. Cela permettrait aussi de se démarquer de la masse et d’avoir l’air plus original en plus d’améliorer son équilibre.

En parlant d’équilibre, les bâtons de ski ne sont pas utilisés par les skieurs débutants, car les moniteurs estiment que ceux-ci doivent comprendre l’importance du rôle des pieds dans la conduite des skis.

Néanmoins, les risques liés à la pratique du ski sans bâtons restent grands.  

Que conclure ?

De tout ce qui précède, on peut affirmer que les bâtons de ski alpin sont vraiment indispensables pour la pratique du ski. En effet, ils permettent d’assurer une certaine sécurité au skieur en plus de lui faire travailler ses bras et son cœur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here