5 bonnes raisons de faire régulièrement du vélo

0
336

Le vélo en tant que véhicule offre de multiples avantages utiles aux pratiquants, quels que soient leur âge ou leur sexe. De nombreuses recommandations indiquent qu’une pratique régulière du vélo permet de profiter d’une bonne santé et d’une meilleure qualité de vie. Cependant, certaines personnes restent encore sceptiques face à cette information et ont du mal à passer à l’action. Retrouvez dans les lignes à suivre quelques raisons pertinentes qui ôteront de votre esprit tout doute quant à la nécessité de faire régulièrement du vélo.

Faites du vélo pour renforcer votre système cardiovasculaire

Les contraintes de la vie sédentaire amènent la moyenne des citoyens du monde à ne pas pratiquer assez d’exercice physique. Par conséquent, de plus en plus de personnes luttent aujourd’hui contre les troubles cardiovasculaires. Mais en faisant du vélo même à faible densité, vous pouvez maintenir une activité physique optimale et renforcer de ce fait votre système cardiovasculaire. En effet, les efforts fournis par le muscle cardiaque permettent une bonne vascularisation du corps au complet et l’amélioration des capacités respiratoires.

Faites du vélo pour perdre du poids et tonifier vos muscles

La pratique régulière du vélo s’avère particulièrement efficace pour brûler des calories, pour éliminer la graisse et pour lutter contre la prise de poids. Elle permet ainsi de réduire les risques de surpoids ou d’obésité ainsi que les conséquences qu’ils pourraient entrainer : hypertension, diabète, etc.

Cette activité sollicite beaucoup les muscles des jambes et permet de les tonifier sans qu’ils gagnent en volume. Elle vous aide à redessiner votre silhouette au complet puisqu’elle fait aussi travailler les muscles pectoraux, abdominaux, ceux du bras, du dos et du fessier.  Faire du vélo favorise la stimulation osseuse et permet de préserver la qualité de la masse osseuse.

Préservez vos articulations et stimulez votre système veineux

Contrairement à d’autres activités physiques, la pratique régulière du vélo ne sollicite pas les articulations plus qu’il n’en faut. Il s’agit aussi d’une activité sans contrainte et qui reste accessible à la plupart des personnes.

Vous devez savoir que pédaler nécessite l’action de plusieurs muscles dont ceux des cuisses, et des mollets en particulier. Une pratique régulière du vélo entraine la dilatation des vaisseaux et améliore la circulation sanguine vers les muscles et les organes. Ainsi, elle aide à réguler la tension artérielle tout en vous débarrassant de la cellulite dans les jambes et des sensations de jambes lourdes.

Renforcez votre système immunitaire au complet

La pratique régulière du vélo constitue un atout pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle réduit les risques de diverses maladies et troubles, permet de travailler le cardio et de tonifier les muscles tout en préservant les articulations à condition de trouver un vélo bon pour votre santé. Si vous ne le savez pas encore, certains types de vélos se montrent plus utiles pour profiter des bienfaits du pédalage régulier.

Préservez votre santé mentale

Faire régulièrement du vélo présente des points positifs pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Sachez que l’instant de détente qui suit tout effort physique peut faciliter la chute de la tension nerveuse. Puisque le vélo se pratique à l’extérieur, il permet de s’aérer et très souvent de profiter de la lumière naturelle. L’aération permet la bonne oxygénation du cerveau, ce qui apporte un excellent bienfait aux fonctions vitales de l’organisme. La lumière naturelle de son côté permet une bonne synchronisation des rythmes circadiens, ce qui offre une meilleure qualité de vie et limite les risques de dépression.

Si vous souffrez de dépression ou de stress, la pratique régulière du vélo saura apporter de l’amélioration à votre santé mentale. Elle entraine la sécrétion d’endorphines qui offrent un sentiment de liberté et de bien-être.

Quelques raisons d’adopter le vélo comme moyen de locomotion


Il faut dire qu’avec les nombreux bienfaits qu’elle apporte à la santé et à la qualité de vie au quotidien, la pratique régulière du vélo devrait s’imposer à chaque individu. Mais plus qu’une activité physique, l’utilisation du vélo se veut avant tout un moyen de locomotion qui possède des avantages intéressants.  

Déplacez-vous facilement

Le vélo représente la solution idéale pour se déplacer facilement d’un point A à un point B. Vous pouvez l’utiliser pour vos déplacements au quotidien sans craindre les embouteillages. Il permet de se faufiler dans les files de voitures en attente et se montre plus facile à garer. Plus besoin de subir des galères à trouver une place de stationnement. Même si cela peut paraitre surréaliste, le vélo permet de se déplacer plus rapidement. Il offre aussi une plus grande liberté par rapport aux transports en commun.

Économisez de l’argent

Adopter le vélo comme moyen de locomotion dans le cadre d’une pratique régulière se révèle la parfaite solution pour faire des économies. Contrairement aux autres moyens de transport, le vélo nécessite très peu de dépenses. Vous pouvez effectuer un investissement de départ assez conséquent selon le vélo choisi, mais le reste de votre budget dédié au vélo pèsera nettement moins. Il faudra juste prévoir des dépenses périodiques pour l’entretien et la maintenance.

Préservez l’environnement

Outre les avantages sur le plan économique, choisir le vélo comme votre moyen principal de transport constitue une action favorable à la préservation de l’environnement. Le vélo ne produit pas de gaz à effet de serre et n’engendre pas de pollution sonore.

Il convient de préciser que contrairement à ce que pensent la plupart des personnes, un cycliste s’expose beaucoup moins à la pollution qu’un automobiliste enfermé dans sa voiture. À vélo, vous pouvez profiter plus d’air frais et vous ne passerez pas du temps dans les embouteillages.

Quel type de vélo choisir pour profiter de la pratique régulière du cyclisme ?

Comme vous l’aurez compris, tous les types de vélo ne permettent pas de profiter des bienfaits de la pratique régulière du cyclisme. Il faudra choisir le vélo idéal selon vos besoins et vos préférences.

Misez sur le vélo électrique

Il faut avouer qu’il n’est pas toujours facile de mettre en place une routine de pratique d’exercices physiques et de la respecter. Rien ne garantit que vous pourrez faire du vélo aux intervalles de temps prévu. La meilleure solution consiste à imposer le vélo dans votre routine quotidienne en faisant de lui votre moyen de transport. À cet effet, vous ne trouverez pas un meilleur vélo bon pour votre santé que le vélo électrique.

Ce dernier répond à tous les critères permettant de faire du vélo une activité sportive douce. Il permet de se déplacer en ne fournissant que l’effort nécessaire pour activer le fonctionnement de certains muscles du corps sans les sursolliciter. Vous pouvez pédaler selon votre rythme et sélectionner le niveau d’assistance nécessaire en fonction des chemins et de votre état. Le vélo à assistance électrique permet de pratiquer le vélo de manière conviviale tout en profitant de ses divers autres avantages.

Le VTC et le vélo de route

Le Vélo tout chemin se veut polyvalent et pratique pour rouler sur le bitume en ville et sur les sentiers de la campagne sans s’épuiser. Si vous souhaitez pédaler sur une très longue distance tout en roulant rapidement, optez pour le vélo de route. Il possède plusieurs vitesses et permet une bonne tenue de route. Ces deux types de vélo vous permettront de pratiquer le cyclisme à volonté. Mais, vous devrez compter uniquement sur vos propres efforts pour avancer, quelle que soit la complexité du chemin.

À quelle fréquence faire du vélo pour profiter de ses bienfaits ?

Les spécialistes recommandent une pratique du vélo au moins trois fois par semaine pour profiter de ses bienfaits. La plupart des gens pensent qu’une pratique intensive du vélo au cours d’une journée choisie dans la semaine suffit à améliorer leur condition physique, ce qui n’est pas forcément le cas. Lorsque vous laissez sept jours d’écart entre vos pratiques de vélo, votre corps commence déjà à perdre les bénéfices tirés de la dernière séance. À la pratique suivante, il reprend quasiment le travail du début et peut affecter négativement vos efforts.

En revanche, une pratique quotidienne du vélo serait idéale. Pédaler chaque jour peut considérablement améliorer votre santé physique et mentale si vous trouvez la bonne intensité. Faire 30 minutes de vélo pour aller au boulot et 30 minutes pour rentrer chez vous ou aller faire les courses permet mieux le renforcement de votre système immunitaire. De plus, cela facilite la récupération et l’adaptation de votre corps au processus.

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du vélo ?

À proprement parler, il n’existe pas un moment idéal dans la journée pour faire du vélo. Le choix revient à chaque individu. Cependant, le moment choisi peut directement impacter le déroulement de la pratique et les gains qui en découlent.

Le matin

Faire du vélo le matin permet de :

  • Perdre facilement du poids surtout si vous pratiquez à jeun ;
  • Détendre les muscles et les articulations ;
  • Réduire le stress et l’anxiété en favorisant la libération de l’endorphine, de la dopamine et de la sérotonine.

Par ailleurs, vous profiterez d’une meilleure récupération si vous faites du vélo le matin.

L’après-midi

La pratique du vélo dans l’après-midi permet notamment de réaliser de meilleures performances par rapport au matin, mais de ressentir également moins de fatigue. De plus, la température du corps sera plus élevée à ce moment. Il faudra alors moins de temps aux muscles et aux articulations de votre corps pour atteindre leur pleine capacité.

La nuit

Vous pouvez aussi faire du vélo la nuit, un moment propice pour vous libérer du stress accumulé tout au long de la journée. La pratique du vélo aide à détendre les muscles et offre au corps un regain d’énergie. Elle stimule tout votre corps et vous aide à mieux dormir.