Pratique du sport : Quelles sont les meilleures marques de rameurs en 2019 ?

0
834

Équipement de fitness largement plébiscité pour son efficacité lors des séances de musculation, le rameur est présent dans la majorité des salles de sport. Mais, si vous préférez vous entraîner à la maison, il est tout à fait possible de vous procurer cet appareil pour faire de courtes séances de sport et profiter des mêmes bénéfices que lorsque vous pratiquez l’aviron. Il suffit de trouver le bon modèle et le tour est jour.

Sur le marché actuel, il existe différentes gammes de rameurs. Ayant pris conscience de l’affection que les sportifs développent ces dernières années pour cet appareil, les grandes marques proposent un grand nombre de modèles avec différentes fonctions. Conséquence : il est désormais possible de se faire livrer son rameur dans un meilleur délai. Cependant, la multiplicité des offres ne permet pas toujours de vite trouver le modèle recherché. En effet, chaque rameur est unique par sa qualité, sa résistance, ses performances… En outre, les avantages et les inconvénients varient.

Quelles sont les meilleures marques de rameurs en 2019 ? Qu’est-ce qu’un rameur ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Comment choisir ? Retrouvez ici l’essentiel des informations pour effectuer le meilleur choix.

Top 6 des meilleures marques de rameurs en 2019

Sur le marché, il existe plusieurs équipements pour pratiquer le sport. Si vous recherchez une façon ludique pour perdre du poids et faire développer vos muscles, vous serez satisfaits avec les rameurs bas de gamme qui offrent pourtant des performances appréciables. Mais, pour une expérience proche de l’aviron, vous devez vous tourner vers muscleshop.fr qui propose des rameurs haut de gamme pour une bonne résistance à l’air et à l’eau.

Aujourd’hui, il est souvent difficile aux sportifs de choisir le rameur qui leur convient. Pourtant, plusieurs grandes marques proposent des modèles soigneusement travaillés pour offrir une grande facilité d’utilisation et un meilleur confort. Parmi les coups de cœur des utilisateurs, nous pouvons citer :

Sportstech RSX400

Il s’agit d’un rameur très apprécié par les bodybuilders. En effet, ce modèle est compatible avec une ceinture cardio de 5,3 kHz et plusieurs applications développées pour smartphone/tablette. Vous n’avez donc plus forcément besoin de vous abonner à une salle de sport avant d’éliminer vos kilos superflus et de muscler vos bras. De manière pratique, ce rameur dispose d’un écran multifonction facile à contrôler. De plus, il propose 8 niveaux de résistance que vous pouvez régler manuellement en fonction de vos objectifs.

Léger et très pratique, il est doté de roulettes et peut se transporter avec une facilité surprenante une fois pliée. Fabriqué avec des matériaux de haute qualité, ce rameur est solide et robuste. En effet, il peut supporter jusqu’à 100 kg et est utile tant aux débutants qu’aux professionnels de la musculation. Avec un siège installé sur un système de roulements à billes qui assure sa stabilité, cet appareil est également silencieux et est équipé d’un rail de guidage pouvant s’incliner jusqu’à 15 °.

WaterRower Série Originale

Si vous cherchez un rameur caractérisé par une finition parfaite, le WaterRower Série Originale serait un choix parfait. Conçu à partir du chêne, cet appareil est très silencieux et vous pouvez parfaitement l’utiliser tout en écoutant de la musique. En plus de proposer une forte résistance à eau, ce rameur dispose de câbles de haute qualité qui garantissent la fluidité des mouvements.

En raison de sa souplesse, le rameur WaterRower Série Originale permet de mieux apprécier l’activité de vos muscles lors de vos séances d’exercice physique. Selon la force que vous exercez, vous pouvez régler le système de freinage pour une maîtrise parfaite de vos efforts. À noter que l’appareil peut se ranger à l’horizontale ou à la verticale dans un coin de votre intérieur.

V-Fit Air Tornado

Si vous souhaitez acheter un rameur avec un excellent rapport qualité/prix, le V-Fit Air Tornado serait un choix parfait. Cet appareil permet en effet de profiter de la plupart des avantages d’un rameur professionnel tout en dépensant moins. En général, ce rameur est vendu à moins de 500 €. Cette différence de prix se justifie généralement par le fait que la marque utilise d’autres matériaux que les modèles professionnels. Pourtant, la performance est quasiment la même.

Le rameur V-Fit Air Tornado fonctionne avec un système de résistance à air. Ne soyez donc pas étonné si la résistance devient de plus en plus forte lorsque vous ramez dans un endroit où le vent est fort. Avec un poids avoisinant les 20 kg, cet appareil peut supporter jusqu’à 115 kg. En outre, il est pliable et se range assez aisément une fois la séance terminée.

 Le Skandika Regatta Multi Gym Poseidon

Un rameur d’entrée de gamme, cet appareil à tout pour vous permettre de bien travailler près de 86 % de vos muscles. Il s’agit en effet d’une des meilleures ventes du moment. Facile à monter, il est également simple à ranger en fin de séance. Grâce à son siège rembourré et ses poignées souples, il propose un meilleur confort d’utilisation. En outre, il est disponible en plusieurs couleurs et vous pouvez choisir la finition que vous voulez. À noter que sa résistance réglable permet d’alterner facilement les niveaux d’inertie en fonction des besoins de remise en forme.

Par sa structure, ce rameur est l’outil idéal pour perdre facilement du poids. En effet, il permet de réaliser de nombreux mouvements qui facilitent l’élimination des mauvaises graisses et l’amélioration des capacités d’endurance. En fonction des résultats recherchés, vous pouvez ajouter des poignées supplémentaires à votre dispositif pour varier les exercices. Retenez toutefois que le poids maximal supporté par ce rameur est de 110 kg.

V-Fit AR1 Artemis 2 Air

Avec un poids total de 19 kg, le rameur V-Fit AR1 Artemis 2 Air est facile à déplacer et peut donc vous suivre partout pour vos séances d’entraînement. Avec un look discret, cet appareil s’intègre facilement dans toutes les décorations. Il dispose d’un siège réglable posé sur un système de roulements à billes qui favorise l’enchaînement des mouvements. On y trouve également des sangles velcro réglables et un système de pédalage avec des pédales pivotantes pour ajuster à souhait l’inclinaison de votre corps lorsque vous ramez.

Le Concept2 Modèle D

Excellent dans tous les domaines, le Concept2 Modèle D est un rameur qui se distingue des autres par ses performances exceptionnelles. Seulement, il est un peu plus cher que les autres modèles. En général, il faut prévoir 1100 € pour s’offrir cet appareil (la qualité a bien un prix !).

Décliné dans un design soigné, ce rameur est indiqué pour une bonne pratique du crossfit ou du cross training. Peu importe l’intensité de vos exercices, vous n’avez rien à craindre. En effet, ce rameur est conçu avec des matériaux de haute qualité, ce qui permet de l’utiliser pendant de longues années sans aucune défaillance.

Ce que vous devez savoir sur le rameur

Le rameur est une machine spécialement pensée pour le cardio-training. De manière générale, cet appareil se compose d’un châssis, d’une poutre, de poignées (palonnier), d’un siège coulissant posé sur un rail, d’un cale-pieds, d’un système de résistance qui simule le contact des rames avec l’eau et d’une console qui permet de contrôler l’exercice et affichant les performances lors d’une séance d’entraînement. En optant pour cet appareil, vous pouvez facilement améliorer vos performances dans plusieurs domaines sportifs.

Par sa structure, il permet de reproduire parfaitement les mouvements effectués lors d’une partie d’aviron. Précisons cependant que cet appareil était autrefois destiné uniquement aux rameurs qui cherchaient des moyens efficaces pour mieux s’entraîner, quelle que soit la saison. Mais, avec le temps, l’utilisation de ce dispositif s’est démocratisée. Aujourd’hui, il est beaucoup plus vu comme un équipement de fitness très apprécié des sportifs. S’il existe plusieurs équipements de fitness et de musculation, le rameur reste le meilleur choix pour :

  • s’entraîner ;
  • perdre des graisses ;
  • entretenir sa forme ;
  • booster son endurance cardio-vasculaire ;
  • etc.

Comment utiliser un rameur ?

Si le rameur est aujourd’hui très apprécié par les sportifs qui souhaitent atteindre de plus grandes capacités, il faut savoir bien l’utiliser pour en tirer le meilleur profit. Avant de vous lancer, vous devez d’abord bien vous échauffer. Commencez ensuite par ramer faiblement en accélérant au fur et à mesure. Veillez toutefois à maintenir votre dos bien droit tout au long de la séance, surtout lors de la phase de propulsion. Vous limitez ainsi le risque de survenue des douleurs dorsales.

Les muscles des jambes étant les plus sollicités lorsque vous ramez, il est déconseillé de les tendre complètement. À la fin de la propulsion, veillez toujours à tirer la poignée jusqu’au niveau de votre nombril en maintenant vos avant-bras à l’horizontale et vos poignées bien droites. Quant à vos épaules et votre cou, retenez que vous devez toujours les relâcher à chaque mouvement. En respectant ces règles, vous pouvez passer de bons moments de sport avec votre rameur.

Pourquoi acheter un rameur ?

Les raisons d’acheter un rameur pour soi sont nombreuses. En effet, cet appareil permet de profiter de plusieurs avantages. En l’utilisant, vous pouvez facilement muscler votre corps. Mais, ce n’est pas tout !

Pour ceux qui exercent un métier qui les oblige à rester assis à longueur de journée, le rameur est un must-have. En effet, l’utilisation correcte de ce dispositif permet de renforcer les muscles du haut du dos (le grand rond, les trapèzes, etc.) pour prévenir les douleurs dorsales. En utilisant régulièrement votre rameur, vous allez constater les premiers résultats dans un bref délai. En général, 2 ou 3 semaines suffisent pour observer les améliorations.

Si vous recherchez plutôt un appareil qui va vous aider à perdre du poids, le rameur peut vous séduire. Il permet en effet de brûler rapidement les graisses et de développer les muscles. D’après une étude, un cardio-training avec un rameur permettrait d’éliminer jusqu’à 800 calories par heure. Précisons cependant qu’il faut adopter une diète adaptée pour avoir les meilleurs résultats.

Selon les témoignages, le rameur permet de renforcer le cœur et d’améliorer le souffle. En adoptant cet appareil, vous avez toutes les chances de booster vos capacités physiques ainsi que votre système immunitaire en un rien de temps. En outre, l’utilisation de cet équipement de fitness permet de réduire la pression artérielle et le pouls au repos ou en activité. Chez les personnes qui luttent avec le diabète, le rameur est un choix idéal pour faire chuter la glycémie et le taux de cholestérol.

Quel modèle de rameur choisir ?

Sur le marché, il existe trois types de rameurs. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour le modèle à tirage vertical. Encore appelé « rameur scandinave », cet appareil est doté de rames posées de manière verticale sur chaque côté. Si vous cherchez un rameur très facile à utiliser pour garder la forme ou pour tonifier vos muscles, ce modèle peut vous satisfaire. En effet, chaque mouvement effectué avec un rameur scandinave est guidé et l’appareil est très pratique pour la rééducation. C’est le choix parfait des personnes de petite taille !

Si vous cherchez un rameur qui imite parfaitement les mouvements de l’aviron, optez pour le modèle à translation horizontale. Équipé de deux rames qui se croisent lorsque vous ramez, cet appareil donne l’impression d’être sur un skiff. Mais, il faut préciser que les mouvements sont partiellement guidés et que le rameur latin ne convient ni aux sportifs professionnels ni aux personnes de grandes tailles.

Si vous souhaitez acheter un rameur passe-partout, il serait judicieux d’opter pour le modèle à tirage central. Il dispose en effet d’une seule rame et s’adapte à tout le monde. Que vous soyez un sportif débutant ou professionnel, vous pouvez adopter ce rameur. Il permet en effet de travailler facilement et d’exécuter différents exercices. Quelle que soit l’intensité des mouvements, le rameur à tirage central répond présent.

Comment trouver le bon rameur ?

Pour choisir un rameur, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Il ne s’agit donc pas de s’acheter n’importe quel modèle et de se féliciter d’avoir trouvé l’équipement parfait pour le sport. Bien qu’il existe plusieurs rameurs sur le marché, vous devez savoir que tous les modèles ne se valent pas. Pour faire le bon choix, il vous faudra vérifier plusieurs critères à savoir :

  • La marque : les fournisseurs de rameurs sont légion sur la toile. Mais, il faut se l’avouer : elles ne produisent pas toujours de bons équipements. Faites donc attention lors du choix.
  • Le prix : le rameur est un appareil très utile pour maintenir la forme. Mais, est-ce une raison valable pour se ruiner financièrement ? Que nenni ! Avant donc de sortir votre carte bancaire pour l’achat d’un rameur, assurez-vous de planifier votre budget sachant que le prix de ce dispositif varie entre 150 et 2000 €.
  • La structure : pour durer longtemps, votre rameur doit être assez solide et robuste. Tout autre choix vous expose à des risques d’usure précoce du dispositif.
  • Les accessoires : votre rameur doit être accompagné de certains accessoires (cardiofréquencemètre, ceinture, montre, etc.) pour vous permettre de mieux évaluer vos performances.
  • Les fonctions : l’efficacité d’un rameur dépend des programmes qu’il propose. Certains modèles ajoutent automatiquement la résistance lorsque vous sélectionnez certains programmes.
  • Le système de résistance : selon que le rameur est doté d’un système de résistance hydraulique, magnétique, à eau ou à air, votre expérience d’utilisation sera différente.

En somme, il existe différents modèles de rameurs sur le marché. En suivant les orientations de ce guide, vous pourrez faire le bon choix.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here