Pourquoi choisir le football comme activité de Team Building ?

0
1053

Il est de notoriété publique que les activités sportives de type team building contribuent à la cohésion d’équipe, augmentent le sentiment d’appartenance, améliorent les performances et la productivité au sein des entreprises. Il existe une pléthore d’activités qui permettent d’atteindre les objectifs recherchés. Parmi elles se trouve le football. Le foot, très populaire dans le monde entier est paradoxalement très peu utilisé dans les événements sportifs team building. Comment mettre en place une activité de football ? Quelles sont les valeurs d’entreprises véhiculées par ce sport ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Team Building : comment mettre en place une activité de football ?

Les entreprises aux effectifs réduits peuvent organiser un five foot interne, c’est-à-dire un match de foot opposant deux équipes de 5 joueurs. Elles peuvent aussi prendre part à un business cup, une compétition qui voit s’affronter plusieurs équipes (employés, clients, partenaires commerciaux, entreprises du même secteur d’activité, etc.) avec pour objectif de remporter un trophée.

L’organisation de ce type d’événement requiert des connaissances pointues. Un tournoi entre deux équipes de 5 nécessite au minimum un terrain de taille réduite (environ 30 m x 20 m) avec tous les équipements nécessaires. La logistique est plus complexe pour un tournoi interentreprises. Il est toujours plus avantageux de confier la gestion à un spécialiste des événements professionnels comme Urban Évent.

Cette agence organise par exemple le tournoi de foot interentreprises du secteur de l’éolienne, un événement qui rassemble chaque année plus de 1000 personnes. Vous pouvez consulter sur urbaevent.fr les différentes réalisations de l’agence.

Team Building : quelles sont les valeurs véhiculées par le football ?

Le football est avant tout un sport collectif dans lequel tous les joueurs doivent travailler de concert, bon gré, mal gré. Il ne peut y avoir de victoire sans l’implication complète des joueurs, chacun au service de l’autre et au service du collectif. Il en est de même au sein de votre entreprise. Chaque employé, quel que soit son poste, a un rôle à jouer pour l’atteinte des objectifs.

Si les salariés ne travaillent pas ensemble en allant dans la même direction, il est impossible d’atteindre les résultats recherchés. De même, sans un capitaine, il est aussi insensé de prétendre mener l’équipe vers le succès. Tout comme au football, il faut assigner un objectif à chacun des membres de l’équipe, définir une stratégie globale à suivre, faire des adaptations au besoin, etc. L’objectif est de tirer le meilleur de chacun et de diriger les efforts.

Team Building : les bénéfices d’une activité de football

Le football en tant qu’événement sportif team building présente de nombreux avantages. Il permet de :

  • renforcer l’esprit d’équipe ;
  • créer l’esprit de sacrifice et de solidarité ;
  • faire naître l’esprit de combativité, de persévérance, de complémentarité, etc.

Il incite au dépassement de soi aussi sur le terrain qu’au bureau, favorise le partage de connaissance, crée des affinités et renforce les liens d’amitié. La participation à des événements de foot interentreprises permet de faire découvrir votre entreprise, de renforcer les liens avec vos partenaires et de se créer un nouveau réseau. Vous comprenez mieux comment ce sport peut constituer un formidable levier de cohésion entre vos collaborateurs et de productivité pour votre entreprise.