Le sport pour perdre du poids : comment procéder concrètement ?

0
407

La question du surpoids est au cœur des préoccupations dans notre société. Selon les chiffres du Ministère de la Santé, 17 % de la population adulte en France serait obèse, ce qui correspond à environ 8 millions de personnes. Parmi les méthodes mises en avant pour régler la question du surpoids, on parle de plus en plus de l’importance d’une activité sportive régulière.

Comment procéder concrètement déjà pour choisir une activité sportive adaptée à son profil ? Quelles sont les dispositions à prendre pour effectivement perdre du poids ? Nous vous proposons des réponses dans cet article.

Choisir son activité sportive

Le monde du sport est tout un univers particulièrement bien fourni. Il existe diverses activités sportives qu’on pourrait adopter dans l’optique de perdre du poids, que le choix peut paraître difficile à priori. Pour être sûr de sélectionner le sport le mieux adapté à sa condition ainsi qu’à ses objectifs, il faudrait se poser les bonnes questions. Le site https://ceram.fr/loisirs/choisir-sport/ se propose de vous accompagner dans ce choix à travers un guide pratique.

En somme, il faut partir de ses préférences, mais sans perdre de vue ses objectifs. Si certaines personnes préfèrent être au-dehors, d’autres en revanche opteront pour une activité sportive à l’intérieur. Aussi, tandis que certains seront tentés par un sport collectif, d’autres, plus réservés, préfèreront un sport individuel.

Il faut donc choisir ses préférences en fonction de sa personnalité et de ses objectifs.

Objectif minceur

Perdre du poids nécessite la pratique régulière d’une activité sportive, mais la manière est tout aussi importante. Si vous avez un objectif minceur, il faudra faire du sport au moins 3 fois par séance, à raison de 45 minutes minimum par séance.

Tout en étant modéré, l’effort doit être constant, pour forcer votre organisme à puiser dans ses réserves de graisse. Les graisses se trouvant dans le sang ainsi que sous la peau seront ainsi progressivement brûlées par l’organisme, et cela aura pour effet une perte conséquente de poids.

Il faut néanmoins être à l’écoute de votre corps, pour ne pas trop forcer, ce qui aurait pour effet des blessures notamment. Vous ne vous entrainez pas pour les Jeux olympiques. Gardez donc à l’esprit que la régularité et la constance sont les premiers indicateurs de performance.

Cela dit, lorsque l’exercice devient de plus en plus facile, cela veut probablement dire que votre corps s’y est habitué. Il ne dépense donc plus autant de calories qu’au début pour le même effort. Il faudrait donc monter en intensité pour continuer de brûler les graisses et perdre du poids.

Une alimentation équilibrée

Par ailleurs, pour une perte de poids durable, il faut associer à vos exercices physiques une alimentation saine et équilibrée. Elle doit être notamment :

  • Riche en fibres
  • Riche en vitamines et minéraux
  • Pauvre en matières grasses.

Attention néanmoins à ne pas se relâcher dans l’effort après une perte de poids. Le corps risque de reprendre très rapidement ses anciennes proportions, vous faisant perdre ainsi le fruit de plusieurs mois d’efforts acharnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here